L’adhérence des pneus (grip)

La meilleure façon de maximiser la tenue de route de votre voiture est de conduire en prenant soin de faire les transfert de poids en douceur. La façon dont vous changez vos vitesses, utilisez l’accélérateur, utilisez les freins et manœuvrer votre volant, ont tous un impact sur l’adhérence disponible. Les meilleurs pilotes sont généralement les plus doux.

Autres façons pour augmenter l’adhérence:
#1 – Une bonne gestion des pneus permet d’augmenter leur adhérence et leur durée de vie. La température et la pression d’un pneu peuvent facilement augmenter de 10 PSI lors d’une session de Lapping de 20 minutes. Un pneu trop gonflé réduit la surface en contact avec le sol et par le fait même le niveau d’adhérence est réduit. Un pneu sous-gonflé vas causé de l’usure au niveaux des flancs (Sidewalls). Il est donc important de surveiller la pression de ses pneus avant d’entrer en piste et en sortant de piste. Lors des deux premiers tours de piste il faut circuler à vitesse réduite pour permettre au pneu d’atteindre une température et une adhérence adéquate. Règle générale, la pression ne doit pas dépasser les 36 à 38 PSI à chaud à la fin d’une session. Surveillez et ajustez une pression de pneus à chaud qui ne dépasse pas les spécifications indiquées sur le pilier B du coté conducteur.

#2 – Optez pour des pneus de catégorie “Extreme Performance” qui offre une adhérence supérieure. Le compromis de ce type de pneu est sa courte durée de vie et le bruit qu’il génère. Il faut réfléchir à l’utilisation globale de nos pneus, ou investir dans un ensemble de roues et pneus dédiés pour la piste, comme plusieurs fanatiques décident de faire. Nous ne recommandons pas le type de pneu (R compound) pour les débutants. Ce type de pneu nuis à l’apprentissage car il masque les erreurs, ne communique pas beaucoup (bruit de crissement) et pardonne moins lorsque le seuil d’adhérence est dépasser à plus haute vitesse.

#3 – Si vous augmentez la quantité de poids agissant sur la surface de contact du pneu, l’adhérence disponible sera impactée. Par exemple :
(a) si vous accélérez fortement, vous aurez moins d’adhérence offerte par les pneus avant, en raison du transfert de poids vers l’arrière.
(b) si vous freinez, vous aurez plus d’adhérence des pneus avant, en raison du transfert de poids vers l’avant.
(c) si vous négociez un virage, vous aurez plus d’adhérence sur les pneus opposés au virage, en raison du transfert de poids vers l’extérieur.

#4 – Le tarmac (asphalte) fournit considérablement plus d’adhérence quand il est chaud et sec, comparativement à lorsqu’il est froid et humide. L’adhérence peut même varier entre différents types de tarmac et le béton.

Assurez-vous d’adapter votre style de conduite en fonction des conditions de la surface, et soyez attentif au débris sur la piste a mesure que la journée avance (poussière, sable, accumulation de fragment de pneus, fuite liquide, etc).

Un bon pilote vas anticiper et adapter sa trajectoire (race line) selon les conditions de la surface, de façon a effectuer une manoeuvre (freinage, virage, accélération) là où il y a le plus d’adhérence.

#5 – Géométrie des roues (alignement) – certains participants qui découvrent la conduite sur circuit de course, sont surpris par l’usure prématurée de leurs pneus, surtout pour le train avant du véhicule. Bien qu’il est possible qu’une mauvaise pression des pneus soit la cause, l’alignement non adapté pour la piste est la principale cause. Par exemple, il y a des limites à l’ampleur des ajustements sur votre véhicule surtout avec les bras de suspension d’origine. L’angle de carrossage (Camber) est ajustée de manière à avoir une usure uniforme des pneumatiques dans une utilisation normale sur la route. En jouant avec cet ajustement, on obtient une meilleure adhérence en virage, mais on diminue l’adhérence lors des phases d’accélérations et de freinages en ligne droite. Veuillez contacter VAG Motorsport pour plus d’informations et discuter des possibilités d’ajustement pour l’alignement de votre véhicule, selon votre utilisation (ratio route versus piste).

Rappel: Ne vous gênez surtout pas pour demander conseil à un instructeur avant de pousser vos capacités sur un circuit que vous découvrez pour la première fois.

Daniel Caron – instructeur, blogueur.

Rappel pour les cinq événements de Lapping au LCMT Circuit Mont-Tremblant : 17 mai, 7 juin, 19 juillet, 1 août, et 2 septembre.

Pour plus de détails, discuter de votre projet, ou faire préparer votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter: info@vagmotorsport.ca VAG Motorsport .

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